www.national-hebdo.net

Accueil > Social > On fume toujours autant en France

On fume toujours autant en France

vendredi 12 décembre 2008

Malgré les interdictions de fumer dans les lieux publics et les augmentations, la consommation de tabac n’a pas diminué selon l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) qui réclame de nouvelles mesures.
54 milliards de cigarettes ont été vendues en 2004 et « le volume des ventes pour 2008 sera équivalent ». « Les mesures pour protéger du tabagisme passif n’ont pas eu d’effet sur le tabagisme actif qui nécessite d’autres initiatives », a souligné l’OFT. Une augmentation du prix de vente des cigarettes de 10% diminuerait de 4% la consommation.
Parmi les autres mesures proposées L’OFT recommande également d’instaurer les paquets de cigarettes génériques sans marques ; de mettre en place sur les paquets des avertissements sanitaires avec image ; de placer les cigarettes « sous le comptoir », pour supprimer l’incitation à l’achat ; de prendre en charge l’arrêt du tabac, « au moins pour les maladies de longue durée et la grossesse » ; « de financer et promouvoir les actions vers les jeunes ».