www.national-hebdo.net

Accueil > Social > 130 MILLIARDS DE DÉFICIT, MAIS ÇA IRA MIEUX DEMAIN… ENFIN PEUT-ÊTRE…

l’impôsture…

130 MILLIARDS DE DÉFICIT, MAIS ÇA IRA MIEUX DEMAIN… ENFIN PEUT-ÊTRE…

lundi 21 septembre 2009, par P.Ixou

Le déficit budgétaire de l’Etat sera « de l’ordre de 130 milliards d’euros » en 2009 mais il s’améliorera en 2010 à mesure que la France sortira de la crise, a déclaré dimanche Eric Woerth sur i-Télé. « Quand je dis 130, je n’en suis pas sûr parce que je ne sais pas ce que seront les recettes d’impôts sur les sociétés d’ici la fin de l’année, ni les recettes de TVA », a indiqué le ministre. Mais que l’on se rassure, selon Eric Woerth « La prévision est inférieure en 2010 : elle sera autour de 110 ou 115 milliards. On fera mieux l’an prochain pour deux raisons : la première, c’est que nous continuons la relance mais moins, on aide plutôt la sortie de crise, des dépenses s’arrêteront, et puis l’économie ira mieux, donc les recettes fiscales iront mieux ».
En août dernier, le ministre du Budget avait assuré « qu’il n’y aurait pas d’augmentation des impôts » ( le déficit budgétaire de la France s’établissait alors à 86,6 milliards d’euros fin juin contre 32,8 milliards un an plus tôt.) Depuis Bercy se penche sur la taxation des plus-values mobilières (ventes d’actions...) et immobilières. Explications avancées par le ministre du budget pour ces nouveaux prélèvements : « combler le déficit de la Sécurité sociale. »
Eric Woerth a estimé que le déficit de la Sécurité sociale serait « d’à peu près 20 milliards d’euros en 2009. Et l’année 2010, ce sera certainement aux alentours de 30 milliards ».
Des taxes qui viendront s’ajouter aux vingt nouvelles, créées ou « améliorées » depuis l’accession de Nicolas Sarkozy à la présidence en 2007. Pratiquement une par mois.

Taxe pour le RSA

Taxe sur les assurances et les mutuelles

Taxe sur l’intéressement et la participation

Taxe sur les stock-options

Franchises médicales

Hausse des cotisations retraite

Taxe sur la publicité des chaînes privées

Taxe sur les compagnies pétrolières

Taxe pour financer la prime à la cuve

Taxe sur les ordinateurs

Taxe pour copie privée des disques durs externes et clés USB

Taxe sur le poisson

Taxe sur les huiles moteurs

Taxe sur les imprimés publicitaires

Hausse de la redevance télévision

Contribution exceptionnelle sur les ventes en gros de produits pharmaceutiques (Année de création 1991)

Taxe sur la téléphonie et internet

Taxe sur les grosses cylindrées

Chèque transport

Et la petite dernière la taxe carbone.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.