www.national-hebdo.net

Accueil > Environnement > COPENHAGUE : DEVINE QUI VIENT DÎNER CE SOIR ?

Piques assiettes…

COPENHAGUE : DEVINE QUI VIENT DÎNER CE SOIR ?

vendredi 18 décembre 2009, par Axel Richter

Trois activistes de Greenpeace, qui avaient réussi à s’inviter au palais de Christiansborg, où étaient invités à un dîner royal plus d’une centaine de chefs d’État et de gouvernement participant au sommet sur le climat, vont être inculpés « pour entrée illégale dans une propriété de l’État ». Le porte parole de la police danoise a indiqué que les deux hommes et une femme vêtus en tenue de soirée vont être présenter à un tribunal en vue d’une mise en détention provisoire.

Devant les photographes et les caméras de télévision, les militants de l’organisation ont sorti de leurs poches,, des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Politicians talk - Leaders act » (les politiciens parlent - les leaders agissent).

Mercredi déjà, deux militants avaient avaient réussi à s’introduire dans la salle où se déroulait la conférence climat de l’ONU. L’interruption n’avait duré que quelques secondes avant que les deux militants ne soient arrêtés.

Si la police danoise à plutôt bien réussi à contenir les manifestations dans la rue, en procédant à des arrestations préventives de manifestants les services de sécurité ont plus de mal à contrôler les zones censées être « off limits » pour les manifestants. L’enquête de la police danoise devra déterminer les complicités dont les activistes ont bénéficié pour pénétrer dans ces sanctuaires.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?