Accueil du site > France > FACK L’ORTOGRAF !

Mort au champs lexical...

FACK L’ORTOGRAF !

mercredi 6 octobre 2010, par Axel Richter

Beau symbole de la déliquescence du système éducatif français. Une vingtaine d’universités proposent dorénavant à leurs étudiants, des cours de rattrapage en orthographe, en grammaire ou même en expression orale.

Un constat consternant, mais qui n’empêche pas le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse de se féliciter de cette initiative d’alphabétisation tardive : "Les universitaires font le constat que le niveau d’orthographe et d’expression écrite a singulièrement baissé depuis une dizaine d’années, or, c’est une clef pour des études et une insertion professionnelle réussies", a-t-elle doctement expliqué. "Dans le cadre du plan Réussir en licence que j’ai lancé en 2008, plusieurs universités ont donc décidé de proposer des cours de remise à niveau et de maîtrise de la langue française, et il faut leur rendre hommage. Nous avons lancé la bataille de l’orthographe"...

2 Messages de forum

  • FACK L’ORTOGRAF ! 1er janvier 2011 18:02, par jeannot

    Pourquoi pas un nouveau bac :

    Baccalaureat complet

    Et avec mentions : Sait lire
    Sait lire et ecrire.

    Un travail de selection efficace a la base......

    Répondre à ce message

  • FACK L’ORTOGRAF ! 20 mars 22:38, par Ortograf-FR

    En commentaire à l’article FACK L’ORTOGRAF, d’Axel Richter.

    En lançant triomphalement sa bataille de l’orthographe fin 2010, Valérie Pécresse entendait naturellement cultiver les bonnes relations traditionnelles des affairistes de droite du gouvernement avec, à gauche, les marchands de béquilles de l’échec scolaire.

    Elle était en contradiction évidente avec le discours traditionnel de son équipe à l’égard de ses troupes, étant donné son zèle à investir follement dans la branche la plus inefficace, et de loin, du secteur public.

    Mais il se trouve que cette opération attisait vivement l’acrimonie du public contre les enseignants, parce qu’elle soulignait l’inefficacité du système éducatif, ceci comme par hasard au beau milieu du bras de fer sur les retraites.

    Quant à la nomenklatura du Mammouth, en jouant ce jeu avec complaisance, elle était complice d’une manoeuvre qui portait atteinte à l’image de la profession enseignante. Ainsi donc, elle cautionnait les agressions dont les enseignants de la base peuvent être les victimes.

    La donneuse de leçons aurait dû tenir compte de l’article publié un ou deux ans plus tôt et intitulé : "Un homme politique qui élude le problème de la réforme de l’orthographe ne peut être qu’un charlatan et un voyou"

    Elle se trouve être la vedette du "Premier texte écrit avec l’alphabet phonétique français AFF"

    Elle fait les frais d’un article un peu plus fouillé intitulé "Les 7 casseroles de Valérie Pécresse" (2 pages)

    Contrairement à un préjugé complaisamment répandu, la vraie réforme de l’orthographe serait très facile à faire et elle n’apporterait que des avantages à toutes les étapes de sa mise en application.

    Voir notamment le site Alfograf et le blog Ortograf Nouvelobs (il a été censuré de janvier à juin 2011).

    Voir en ligne : http://www.alfograf.net/ortograf/

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0