www.national-hebdo.net

Accueil > Politique > ÇA VA MIEUX ! > LE MASSACRE D’ODESSA ET SES CONSEQUENCES

LE MASSACRE D’ODESSA ET SES CONSEQUENCES

jeudi 8 mai 2014, par Michel Dantan

Quarante partisans du fédéralisme morts brûlés vifs ou asphyxiés dans l’incendie provoqué par des cocktails Molotov lancés contre l’immeuble où ils s’étaient réfugiés pour échapper à la fureur meurtrière des ultranationalistes du groupe Pravy Sektor envoyés par Kiev pour réprimer leur mouvement, la ville portuaire de la Mer Noire a été le 2 mai dernier le théâtre d’une tragédie humaine que l’Ukraine n’avait pas connue depuis l’occupation nazie. Une tragédie que les pros russes de l’Est de l’Ukraine ne sont pas près d’oublier, et qu’ils ont du évoqué lorsque le Président russe Vladimir Poutine leur a demandé de renoncer à leur projet de référendum du 11 mai. Celui ci aura lieu a en effet déclaré le coprésident de la République de Donetsk, Denis Pouchiline, apparemment pas impressionné par les opérations militaires que les marionnettes installées à Kiev par la CIA avec le soutien des oligarques ukrainiens et des chancelleries occidentales, ont décidé de poursuivre contre les populations révoltées de l’Est et du Sud de l’Ukraine quelque soit la position adoptée par les partisans de la fédéralisation. La partie qui va se jouer dimanche prochain et qui concerne plus de trois millions d’électeurs pour lesquels les bulletins de vote ont déjà été imprimés aura inévitablement un impact sur le cours des évènements en Ukraine. Le refus des prorusses de reconnaître la légitimité des autorités auto proclamés de Kiev devrait en sortir renforcé. Du renoncement ou de l’usage de la violence que Kiev persiste à privilégier pour y faire face dépendra alors l’avenir de l’Ukraine.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.