www.national-hebdo.net

Accueil > Social > LES SALARIE DE CONTINENTAL A PARIS

Crevaison…

LES SALARIE DE CONTINENTAL A PARIS

mercredi 25 mars 2009, par Michel Dantan

Près d’un millier de salariés de l’usine Continental de Clairoix (Oise) menacée de fermeture ont manifesté aujourd’hui à Paris de la gare du Nord à la Place Saint-Augustin, non loin de l’Elysée. Arrivés ce matin en cars et en train, les ouvriers avaient choisis le jour du conseil des ministres pour attirer l’attention du gouvernement sur l’avenir que la direction allemande du fabricant de pneumatiques semble avoir décidé de leur réserver. C’est en effet le 11 mars dernier que la direction allemande du fabricant de pneumatiques a annoncé son intention de fermer les sites de Clairoix (1120 employés) et de Hanovre (760 employés), invoquant la non rentabilité de l’usine. Une décision qui a d’autant plus surpris et écœuré les ouvriers de Clairoix que selon leurs syndicats, les bénéfices de leur usine se sont élevés en 2008 à 27 millions d’euros. Les salariés de l’entreprise n’y ont pas vu autre chose que le résultat de sordides calculs financiers. Et c’est encore avec le sentiment d’avoir été doublement trahis par leur direction que les ouvriers manifestent leur colère depuis le 11 mars dernier, puisqu’en échange du retour aux 40 heures, il leur avait été promis que l’activité du site serait prolongée jusqu’en 2012, une promesse donc qui n’a pas été tenue. Arrivés Place saint-Augustin trois grands empilements de pneumatiques ont été brulés tandis que plusieurs représentants des syndicats se relayaient pour haranguer les manifestants et les appeler à ne pas relâcher leur mobilisation. Une délégation devait être reçue par Raymond Soubie, le conseiller social de Nicolas Sarkozy, lequel ne devrait disposer en raison des exigences du système que d’une marge de manœuvre des plus étroites pour répondre aux attentes des salariés de l’entreprise.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.