Accueil > Médias > Mis à jour. VISITE DISCRÈTE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU FN EN ISRAËL

Mis à jour. VISITE DISCRÈTE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU FN EN ISRAËL

jeudi 26 janvier 2017, par Pierre Picace

Le site i24news relate la visite discrète du secrétaire général du Front national en Israël. Une visite présentée comme un déplacement « “privé” et tenue secrète jusqu’à sa rencontre avec David Shayan, étoile montante du Likoud. Nicolas Bay s’étant empressé de publier une photo de lui et de David Shayan sur Twitter à l’issue l’entretien.

Le secrétaire général du Front national Nicolas Bay, en visite en Israël depuis mercredi a rencontré des membres de la communauté française ainsi que le président des Jeunes du Likoud David Shayan, d’après Haaretz.

La visite du responsable frontiste serait à titre privé, selon le quotidien israélien, qui précise qu’un militant du FN de confession juive aurait organisé le voyage et préparé des rencontres pour l’euro-député Bay afin de rallier des soutiens de la communauté juive française.

Shayan a confirmé à Haaretz avoir rencontré Bay, tout en ignorant à quelle formation politique il appartenait.

« Ce n’est qu’après la réunion, qui n’était pas officielle, que j’ai appris que Bay était membre du parti de Marine Le Pen », a-t-il dit, ajoutant toutefois qu’il ne « boycottait personne ».

Le responsable du Front national a de son côté publié une photo de lui et Shayan sur Twitter à l’issue l’entretien.

Échanges avec David Shayan, Président des jeunes du @Likud_Party et proche collaborateur du ministre de l’Intérieur Gilad Erdan. pic.twitter.com/mlnW5CoLag

— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 26 janvier 2017

Il a par ailleurs rencontré le directeur général du ministère de la Santé Arnon Afek, comme en témoigne un autre de ses tweets.

Si Bay ne s’est entretenu avec aucun membre du gouvernement ou député, sa rencontre avec Shayan demeure des plus surprenantes au vu de la position d’Israël vis-à-vis du parti d’extrême droite.

Rencontre conviviale, à mon arrivée en #Israël, avec Arnon Afek (directeur général du ministère de la Santé) et le colonel Eyal Furman. pic.twitter.com/uTYL1vF7cI

— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) 26 janvier 2017

En effet, l’Etat hébreu boycotte officiellement le parti fondé par Jean-Marie Le Pen en raison des propos et opinions antisémites de certains adhérents et responsables.

Cette visite intervient à moins de trois mois de l’élection présidentielle, alors que Marine Le Pen est presque assurée d’être présente au second tour d’après les sondages. L’un des plus récents (Ipsos pour LeMonde) la crédite de 25 à 26% des intentions de vote au premier tour.

A la suite de ces rendez-vous avec des responsables politiques, Nicolas Bay interrogé par i24news a admis que sa visite « privée n’en était pas vraiment une : »Je suis à la fois présent en tant que secrétaire général du FN et représentant de Marine Le Pen qui concourt pour l’élection présidentielle. Je suis également là en tant que député européen, en tant que membre de la délégation de l’Union européenne avec Israël".
Lire la suite de l’interview sur i24news


Voir en ligne : i24news